La protection civile au secours d'automobilistes piégés par la neige
Des véhicules et camions piégés au niveau de la route nationale N4 reliant Makthar et Rouhia depuis, jeudi soir, à la suite de cumul de neige à Saddine (2 mètres), ont été évacués.
Selon le directeur régional de la protection civile, colonel Adel Abidi, 64 personnes dont 8 algériens ont été hébergées dans des centres d’accueil.
Le chef du district de la STEG a, pour sa part, souligné que plus de 100 poteaux électriques ont été endommagés, ajoutant que le manque de moyens rend l’accès impossible pour assurer la panne.
D'un autre côté, le directeur régional de la santé a fait savoir que 4 malades souffrant d’insuffisance rénale ont été reçus a l’hôpital de Makthar et une femme a été transportée à l’hôpital régional de Siliana pour accouchement.
Le directeur régional du commerce a indiqué, quant à lui, que 15 tonnes de semoule ont été fournis aux habitants de Makthar et Rouhia.
Selon le commissaire régional de l’agriculture, la route secondaire reliant Bou Abdallah et Kesraa a été rouverte.
Lors de sa visite à la région, le ministre de l’agriculture, Samir Taieb, a réaffirmé que la situation est beaucoup moins grave à Siliana par rapport aux autres gouvernorats, indiquant que la situation a été aggravée à Kesra et Makthar par le manque d'équipements.
Il a évoqué l'importance de fournir des engins lourds, appelant les habitants à se protéger contre une forte vague de froid attendue.
De son côté, le ministre de l’équipement a rendu une visite à Thala en passant par Siliana, suite à la colère des habitants de Makthar à cause du manque des denrées alimentaires et de l’isolement de leur région, durant 4 jours.